FAQ

Les questions et réponses ci-après sont spécifiques à l’édition en cours de l’Observeur du design 2019.

Vous pouvez participer seul ou à plusieurs (en équipe pluridisciplinaire, c’est possible !) à condition que votre projet intègre du design. Vous pouvez vous inscrire en tant que designer indépendant, agence de design, entreprise (PME, start-up, ETI, grande entreprise, groupe international), collectivité, service public, association, jeune diplômé d’école avec filière design, etc.

Il appartient à celui qui inscrit une réalisation d’obtenir l’accord de ses partenaires (exemple : un designer indépendant veut inscrire son projet de mobilier édité par une maison d’édition, ces derniers doivent en être informés). En cas d’inscription groupée, une personne sera désignée comme représentante de l’équipe (personne qui inscrit le projet et s’est identifiée via Mon compte).

L’Observeur du design est le prix national du design en France. Il est reconnu par le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de la Culture et est soutenu par la World Design Organization à l’international.

En soumettant un projet à l’Observeur du design, vous donnez de la visibilité à votre démarche de design et vous témoignez de votre engagement au sein de l’écosystème du design français. Vous pouvez ainsi promouvoir votre marque, entrepris, création, etc. et accroître votre notoriété auprès du grand public, des utilisateurs concernés, des professionnels,  des acteurs économiques et des médias. Vous accédez à notre large réseau grâce aux nombreux événements organisés : rencontrez vos futurs interlocuteurs et saisissez des opportunités professionnelles ! Vous serez notamment convié(e) à la cérémonie de remise de prix des Étoiles, soirée emblématique du monde du design rassemblant près de 1200 acteurs, le 3 décembre 2018 au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

Si vous êtes lauréat de l’Observeur du design, votre projet sera valorisé au sein d’un ouvrage et d’une exposition itinérante, conférant d’autant plus de renommée à votre réalisation (retombées presse accrues, vernissages dans chaque lieu d’accueil de l’exposition, réseau élargi, communication intense, etc.)

Les réalisations présentées doivent faire appel à une démarche de design et être conçues ou commercialisées en France entre 2017 et 2018. Elles peuvent être un prototype en recherche d’industrialisation ou d’éditeur, cela comprenant donc les projets de diplômés en design et les projets de recherche.

Pour cette édition spéciale, les créations doivent obligatoirement être prospectives (aspect visionnaire en terme de valeur d’usage).

L’Observeur du design est divisé selon quatre phases :

  • Phase 1 : inscriptions, jusqu’au 10 juin 2018 inclus
  • Phase 2 : comité de labellisation – 21 juin 2018
    Des experts indépendants jugent parmi les inscrits les meilleurs projets dont la démarche design est en adéquation avec la thématique de l’édition et répondant aux critères établis pour concourir aux Étoiles. La sélection de ces Labels est restrictive et qualitative. Les résultats sont communiqués dans les jours qui suivent la labellisation.
  • Phase 3 : jury des Étoiles – 26 juin 2018
    Le jury, composé de 12 membres spécialistes du design, élit les Étoiles 2018-2019. Les résultats sont révélés uniquement lors de la remise des Étoiles.
  • Phase 4 : remise des Étoiles – 3 décembre 2018 à 19h
    Vous découvrirez les lauréats de cette édition ainsi que la rétrospective des 20 dernières années au cours d’une grande soirée au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Un ouvrage et une exposition présenteront les Étoiles de cette édition spéciale de l’Observeur du design.

Il y a une seule catégorie d’inscription : les projets seront jugés sous l’angle des meilleures analyses prospectives, en privilégiant notamment l’aspect visionnaire en termes de valeur d’usage. Tous les secteurs d’activité et les disciplines de design sont bienvenus pour soumettre un projet en ce sens.

Le projet doit :

  • être conçu ou commercialisé en France entre 2017 et 2018
  • être prospectif et visionnaire
  • être innovant (innovations d’usage, technologique, de marché, sociale, écologique, etc.)
  • témoigner d’une démarche qualitative et originale, d’un positionnement fort
  • répondre à de nouveaux usages
  • solutionner une problématique ciblée
  • respecter les ressources naturelles et l’environnement dans tous ses cycles, être vertueux
  • optimiser les coûts de production, distribution, achat
  • être compétitif
  • être ergonomique, confortable, intuitif pour l’utilisateur
  • faire preuve d’une recherche formelle et structurelle cohérente, de qualités esthétiques

Autres critères, selon la nature des projets présentés :

  • accessibilité pour tous
  • inclusion sociale
  • intégration d’une stratégie globale d’entreprise et d’une éthique managériale
  • investissement d’un nouveau secteur
  • valorisation d’un savoir-faire traditionnel
  • etc.

Le comité de labellisation et le jury des Étoiles étant souverains, les choix des lauréats ne pourront être contestés de quelque manière que ce soit.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juin 2018 inclus.

Aucune inscription passée cette date ne sera prise en compte. Toute inscription incomplète ou ne correspondant pas aux conditions requises se verra refuser la labellisation. L’APCI ne saurait être tenue responsable de la mauvaise réception ou du retard de réception de l’inscription.

Pour cette édition spéciale, un tarif unique et exceptionnel de 300 € nets est appliqué.

Une facture est fournie automatiquement. Toute inscription sans règlement du montant des droits de participation sera refusée.

Aucune participation financière n’est demandée en plus de ces frais d’inscription pour la présentation d’un projet au sein de l’exposition ou du catalogue.

Pour vous inscrire, vous devez obligatoirement avoir créé un compte (gratuit) sur notre site.

Un court formulaire spécifique à l’Observeur du design est à remplir avec vos coordonnées et les informations principales de votre projet. Une vidéo d’une durée maximale de 1,30 min postée sur YouTube (cette vidéo peut être en accès privé, c’est-à-dire non répertorié sur cette plateforme) est à transmettre via un lien.

Cette vidéo a pour but de convaincre le jury de la pertinence de votre projet. Elle doit être succincte et directe, tel un pitch d’innovation. Sont autorisées toutes formes de vidéo, de la vidéo d’ordre promotionnel, en passant par un film très pédagogique ou la vidéo tournée très simplement avec un smartphone ! Tant que tout est donné pour que l’on comprenne entièrement votre projet, cela convient : privilégiez le fond à la forme.
Si vous étiez devant le jury et que vous aviez 1,30 min pour les convaincre que votre projet est une Étoile de l’Observeur du design 2019, que leur diriez-vous et que leur montreriez-vous ? C’est l’idée de cette vidéo ! Seul ce médium de présentation permet de découvrir votre réalisation et son intérêt lors de l’inscription alors surprenez le jury avec vos projets !

Les labellisés doivent fournir des photos HD et en 72 dpi pour nos besoins de communication (site internet, réseaux sociaux, presse, édition, etc.). Ils doivent aussi répondre à un questionnaire renseignant les éléments disponibles* pour l’exposition, dans le cas où le projet labellisé serait étoilé par la suite (seules les Étoiles sont présentées dans l’exposition).

Ces éléments seront demandés après le comité de labellisation fin juin 2018 à chaque labellisé à titre indicatif pour préparer le projet scénographique dont la forme (matérielle, dématérialisée, etc.) sera décidée par les scénographes.

Aucune participation financière supplémentaire n’est demandée en complément des frais d’inscription pour la présentation d’un projet au sein de l’exposition ou du catalogue !

* L’exposition sera inaugurée en décembre 2018 mais les éléments doivent pouvoir être mis à disposition des scénographes en septembre 2018.

Oui, vous pouvez présenter plusieurs projets.

Chaque projet vaut une inscription à 300€ (tarif unique édition spéciale). Les frais ne sont pas dégressifs. Une gamme est considérée comme un seul projet.

Non, sauf dans le cas où votre projet présente une évolution notable et récente le différenciant de l’année précédente.

Oui. Il vous faut cependant des éléments de présentation suffisants pour le rendre intelligible.

Le but de l’Observeur du design est de promouvoir et donner de la visibilité aux réalisations labellisées et étoilées. La communication sera effective à partir de fin juin 2018, suite au comité de labellisation. Celle sur les Étoiles, plus intense, débutera en décembre 2018 suite à la remise de prix.

En participant, vous acceptez donc que nous communiquions sur votre projet dès juin 2018. S’il doit rester confidentiel au-delà de cette date, vous ne pouvez donc pas candidater.

Les Labels sont dévoilés fin juin 2018. Les Étoiles sont révélées lors de la soirée de remise de prix le 3 décembre 2018 à 19h au Pavillon de l’Arsenal à Paris.
Aucune information n’est communiquée en dehors de ces dates.

Oui, le 3 décembre 2018 à 19h au Pavillon de l’Arsenal, lieu emblématique à Paris. 

Propriété intellectuelle

Il est de la responsabilité du participant d’avoir procédé à toutes les démarches liées à la propriété intellectuelle de(des) réalisation(s) soumise(s) et dont il conserve la pleine propriété. Le participant s’engage à obtenir l’accord de ses partenaires ou clients (fabricants, designers, éditeurs, etc.), et assure que lui ou ses partenaires sont bien détenteurs de la propriété intellectuelle de la réalisation proposée. Tout projet collaboratif devra être indiqué comme tel lors de son inscription, avec la mention des partenaires associés.

Il appartient au participant de protéger sa création en déposant, par exemple, un brevet ou un modèle. L’APCI décline toute responsabilité en cas de préjudices résultant d’une négligence de la part du participant concernant la propriété intellectuelle. Les candidats conservent les droits moraux résultant des droits d’auteur attachés à leur création (article L121-1 du Code de la propriété intellectuelle).                                                        


Utilisation des données

Tout participant dont la réalisation est labellisée cède à titre gratuit ses droits d’utilisation des images à des fins de communication sur le prix (publications, expositions, campagne presse, internet, etc.). Il autorise l’utilisation des informations transmises pour la communication de l’Observeur du design (ouvrage et cartels de l’exposition, base de données internet, brochures, posters et relations presse). Il autorise l’APCI à prendre des photographies ou films, à enregistrer et diffuser voix et images à des fins promotionnelles et de communication sur tout type de support et par tout moyen (connu ou inconnu à ce jour), pour le monde entier, et cela sans limite de temps.
Concernant les vidéos, la société participante ou le participant à titre privé s’engage à être en possession de tous les droits du film (musique, film, photo, texte, etc.). Dans le cas contraire, la responsabilité de l’association ne saurait être engagée.
Les participants à l’Observeur du design sont libres de communiquer sur leur projet après l’annonce officielle des Labels et des Étoiles.                                                                                                                             


Utilisation des réalisations retenues en France et à l’étranger

Les réalisations peuvent être présentées à l’occasion d’opérations collectives liées à la promotion du design (expositions, conférences, etc.). Le participant prêteur s’engage à tenir compte de l’usure raisonnable liée au transport, montage et démontage des réalisations prêtées qui peuvent le cas échéant subir de légères dégradations pour lesquelles il accepte de ne pas poursuivre l’APCI. Le participant s’engage à assurer l’emballage de ses réalisations compatible avec un transport fret (avion, container, camion).

Vous pouvez nous contacter ici !