BONNE ANNÉE 2024

VOEUX DU PRÉSIDENT DE L’APCI

« En 2024, en tant que président de l’APCI, je veux souhaiter une excellente année à toutes et tous, quelques soient les vents et marées, continuons à faire de notre mieux collectivement. Je fais le vœu d’être entendu par l’ensemble des professions que chacune et chacun d’entre vous représente dans mon réseau. Nous, designers, avons besoin du soutien et de la promotion de tous.  Je serais fier de contribuer avec l’ensemble des forces vives du design français, et avec ceux d’entre vous qui souhaitent aux actions de l’APCI – Agence pour la Promotion de la création industrielle, du design, de ses métiers et applications. 

Pour nous, le design améliore les innovations et les nouvelles activités   

L’intégration du design est un facteur déterminant pour la transition des usages et des procédés. En cela, les designers portent une responsabilité dans la transformation nécessaire de nos modes de vie. Tout se joue sur la première phase de conception d’un produit, d’un programme ou service car c’est à ce moment que 80% des impacts économiques, sociaux ou environnementaux* sont décelés. 

*World Design Organisation 2023 

Les designers reconnus « d’utilité publique »  

Notre approche est primordiale pour accompagner l’atténuation de nos impacts, l’adaptation aux changements climatiques et la régénération de nos ressources. 

Qu’il s’agisse de produits, d’espaces, de mobilier, d’outils, d’applications, de chartes graphiques, de la signalétique, de services, d’expériences … Nous travaillons tant sur le processus que sur la résultante. Nous intégrons le facteur humain et les problématiques d’ergonomie cognitive et physiologique dès la phase de problématisation et sommes en mesure de l’envisager et le répercuter dans nos propositions. Nous accompagnons les changements réels, concrets et impactants. 

Pour faire écologie, il faut faire design 

En tant que citoyens, designers et créateurs, nous agissons concrètement en prototypant d’autres voies possibles dans l’énergie, l’habitat, la mobilité, l’alimentation ou les soins. Nous nous donnons pour mission de répondre aux besoins de nos utilisateurs en intégrant systématiquement des éléments anthropologiques, sociaux et environnementaux à nos projets. 

Nous avons la capacité de cartographier la complexité, pour permettre des prises de décisions effectives, qui associent les paramètres sociaux et environnementaux aux objectifs de performance économique. 

La conception design, un acte politique ? 

Malheureusement, nous subissons et allons subir plusieurs crises majeures dans les décennies à venir : guerre, crise des ressources, crise climatique, écologique, pandémique, démographique … Il est donc primordial de faire rayonner nos projets à impacts plus haut, plus fort et accompagner la transition écologique et sociale, afin qu’elle se réalise avec le moins de renoncement possible. 

Promouvoir le design activement 

Cette année, nous avons poursuivi et  démarré plusieurs projets ambitieux : nous souhaitons fédérer, sur l’ensemble du territoire, les créateurs, les innovateurs, les dirigeants qui ont comme nous, cette volonté de renouvellement.  

Dans cette optique, avec le conseil d’administration de l’APCI, nous œuvrons activement autour de 4 axes :  

  • Le Grand Prix national du design, avec l’écosystème de promotion du design français, issu des territoires. (IFD, VIA, CND, et les partenaires comme Décathlon, Dassault, Bouygues Immobilier, Thalès)
  • L’hybridation des disciplines de création design : médecin-designer, ingénieur-designer notamment via l’AMI France 2030 en partenariat avec l’ENSCI … (SGPI, CND, EDNA, STRATE, Camondo, etc…)
  • La création de tiers-lieu, centre de ressources en design, pour favoriser les projets ou les programmes de fertilisation croisée, pour chaque territoire (Eclozr, Valesens, partenaires France Design Week).
  • L’accompagnement à l’intégration ou l’utilisation du design dans leurs projets de développement pour les organisations. (BPIFRANCE, Banque des territoires, WDO)

Le bureau de l’APCI, Laurent Denize D’estrée, Olivia Cuir et Marine Catel ainsi que les membres du Conseil d’Administration de l’APCI œuvre activement à la prise en compte du design dans les politiques de développement des territoires. 

Je tiens à remercier une nouvelle fois, Bruno Bonnell, le Conseil d’Administration de l’APCI, ainsi que Sandra Rey et les membres du CND – Conseil National du Design de leur temps, leur confiance et de leur énergie. 

Merci aux associations « sœurs » qui réfléchissent, comme nous, à demain. Telles que la fabrique écologique, la convention des entreprises pour le climat, la fabrique du futur… 

Merci également aux organisations publiques dont le ministère de la culture et le ministère de l’industrie qui continue à soutenir notre association reconnue d’intérêt général.  

Rejoignez-nous l’APCI en participant à nos événements et/ou en devenant membre en 2024 si vous pensez comme nous, que le design est un élément de réponse crucial aux enjeux sociétaux et environnementaux contemporains. »

Emmanuel Thouan, Président de l’APCI 


 

CHERS MEMBRES DE L’APCI,

En ce début d’année, l’équipe de l’APCI tient à vous adresser ses vœux les plus chaleureux. Nous espérons que vous avez passé des moments festifs entourés de vos proches et que la nouvelle année s’annonce pleine de promesses.

Que cette année soit synonyme de réussite, de créativité et d’innovation pour chacun d’entre vous. Ensemble, continuons à construire un avenir prometteur au sein de notre communauté dédiée à la promotion du design et de l’innovation.

Meilleurs vœux,

L’équipe de l’APCI