Qui sommes-nous ?

Créée en 1983 à l’initiative des ministères chargés de l’industrie et de la culture, l’APCI est une association reconnue d’intérêt général.
Elle est la principale association de promotion du design en France.

Son objectif est de promouvoir auprès de tous les publics, et notamment des entreprises, la puissance transformatrice du design dans toutes ses dimensions, qu’elles soient systémiques (stratégies, organisations, management) ou expérientielles (services, espaces, interfaces, objets).

MISSIONS
L’APCI développe, en collaboration avec ses membres et partenaires, les actions de valorisation du design en France et à l’international.

Elle participe au rayonnement international du design français*, contribue à la définition et au pilotage d’une politique nationale de design, appuie et anime un réseau d’acteurs régionaux, en organisant des événements tels que France Design Week ou Design, mode d’emploi, et en créant un réseau de Design Labs.
Elle regroupe des entreprises, des agences, des PME, des startup, des designers, des écoles et des étudiants. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de Bpifrance, de l’INPI, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris.

*L’APCI a, dès son origine, porté un intérêt prononcé vers l’international en tissant depuis de nombreuses décennies un réseau de partenaires mêlant structures de promotion du design, institutions, écoles… Sa mission de promotion du design français à l’étranger l’a conduite à mener des opérations à double dimension culturelle et économique. Elle poursuit des coopérations avec ses homologues étrangers notamment au sein de la World Design Organization et du BEDA.

Découvrir le programme de la nouvelle APCI


ARCHIVES

Tous les événements de l’APCI jusqu’en 2017 sont consultables ici.

 


GOUVERNANCE
Le conseil d’administration de l’APCI regroupe les principales parties prenantes de l’écosystème du design français : organisations professionnelles, ministères, institutions, designers et entreprises, etc.

Bureau
Dominique Sciamma
Président

Marie-Séverine Piard
Secrétaire du bureau

Pathum Bila-Deroussy
Trésorier

Conseil d’Administration
Ses membres (mise à jour prochainement)

Équipe
Lucille Galindo
Secrétaire Générale
Coordinatrice nationale France Design Week
lgalindo@apci-design.fr

Emma Desmedt
Chargée de projet
edesmedt@apci-design.fr