Design, mode d’emploi

Le Forum Design, mode d’emploi (DMDE) est mené depuis 2012 par l’APCI en partenariat avec Lemens & Partners et France design éducation (FDE). Il est relayé par l’Association nationale des écoles d’art (ANdÉA) et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du design, et profite également d’un soutien de la Ville de Paris et du ministère de la Culture.

Son objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes designers.

Pendant une journée, tous les acteurs du recrutement en design – responsables du design et des ressources humaines dans les entreprises, collectivités et agences de design – et les jeunes diplômés en design, ainsi que les consultants, les écoles et autres acteurs du design et de sa promotion, se retrouvent dans des tables rondes, des ateliers ou des rendez-vous individuels.

L’événement invite les jeunes talents à trouver des réponses à leurs questions :

  • que recherchent les entreprises et les agences, qui et comment recrutent-elles ?
  • quelles fonctions et quelles carrières proposent-elles ?
  • quel statut ?
  • comment se présenter à elles, quelle stratégie de recherche mener, comment être accompagné dans cette démarche ?

Les professionnels présents sont à la disposition des diplômés pour leur prodiguer des conseils et pour amorcer des contacts, étoffer leur réseau. Bienveillants et à l’écoute, ils sont disponibles pour les aider à définir leur profil, préciser leur recherche d’emploi voire leur permettre de décrocher des entretiens directement s’ils ont des offres à pourvoir.
DMDE est une journée de rencontres et de partages de bonnes pratiques, plus que de bourse à l’emploi. L’approche est pédagogique, professionnelle mais détendue !

Les entreprises, de plus en plus concernées par le design et le recrutement de créatifs, ont ainsi l’occasion de se faire connaître, de découvrir les talents de demain et d’avoir des clés pour un recrutement réussi.

Pour répondre au mieux aux attentes des entreprises et être en phase avec les métiers en émergence qui nécessitent des compétences tout au long du processus de création, l’objectif de DMDE est de s’ouvrir lors de l’édition 2022 aux jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de management.

La prochaine édition se tiendra le mercredi 7 avril 2021 à la Cité des sciences et de l’industrie. Nous prévoyons une retransmission online en direct.
Nous adaptons notre programme aux impératifs de la crise sanitaire et pourrons être amenés à dématérialiser complètement le Forum en le proposant uniquement online.

Les inscriptions au Forum Design, mode d’emploi 2021 ne sont pas encore ouvertes.

Vous trouverez ici quelques conseils pour affiner vos outils de recherche d’emploi et pour préparer vos entretiens d’embauche.
L’accent est aussi porté sur la création d’entreprise : découvrez tous les organismes, outils et dispositifs qui existent en France pour vous aider dans vos démarches !

Tout ceci vous est proposé sous forme collaborative et est alimenté progressivement.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions d’ajouts.





 

Le forum Design, mode d’emploi c’est l’engagement de nombreuses écoles, entreprises, institutions et organismes vis-à-vis de l’insertion de jeunes diplômés dans le monde du travail.
Retour en bilans et images sur les éditions précédentes.