DESIGN LABS

L’objectif du réseau des Design Labs x APCI est de permettre aux tiers-lieux ou laboratoires d’innovation d’intégrer le design dans l’ensemble de leur ligne de service en termes de sensibilisation, d’acculturation, de formation et de mise en œuvre de la démarche avec des professionnels référencés.

Le but est de travailler en collectif sur des sujets impliquant plusieurs parties prenantes privées et publiques.

Dans l’accompagnement à la réalisation et l’animation du Design Lab, l’APCI se propose de faire de l’assistance à maitrise d’ouvrage.

Un Design Lab permet de rapprocher les acteurs du design sur un territoire des acteurs économiques et politiques dans le but de concrétiser des projets d’innovation centrés utilisateurs et de les tester.

L’APCI référence par appel à manifestation d’intérêt les designers du territoire et sélectionne un pool de designers compétent en fonction des sujets proposés au responsable du design Lab. La garantie du suivi de la méthodologie design permet aux groupes d’innovation et au lab de s’assurer de la cohérence entre l’offre et les besoins spécifiques des utilisateurs, consommateurs ou citoyens.

Le premier Design Lab labellisé de l’APCI, le Design Lab Bretagne, a intégré l’ensemble de la démarche et fonctionne depuis mars 2019 avec un modèle rentable (fonds privés et publics).

Premier Lab en région, le Design Lab breton ouvre la voie à l’émergence d’un réseau national (dans les grandes villes de France) aux ambitions communes :

  • Rendre le design accessibles à tous (PME, grandes entreprises, ETI, grand public).
  • Fédérer les designers de la place autour de thématiques liées aux 7 branches du design, à l’économie sociale et solidaire, à l’éthique et à l’intelligence collective.
  • Sensibiliser les équipes d’innovation à la valeur ajoutée des méthodes de design par l’exemple. 

Organisé en espaces thématiques reprenant les grandes étapes du design thinking (compréhension, idéation, réflexion, réalisation, communication), le Design Lab propose des formations, des conférences, des ateliers ou des expositions permettant aux entreprises de s’emparer des méthodologies et outils du design pour innover par l’usage. Les designers y trouveront aussi un espace où se rassembler et mutualiser leurs connaissances et bonnes pratiques.

Le Design Lab se veut être un lieu de transmission de la culture design, un facilitateur identifiable et ouvert.

 

Le Design Lab en chiffres

Conférences

  • 23 retours d’expérience sur la démarche design
  • Mardi Design, pour les passionnés de design (20 personnes, 1 par mois)
  • Croissants Créatifs, pour les pro de la créativité ! (1 par mois)

Rencontres Designers 

  • 2 rencontres des designers de la région
  • Apéro designers (1 par mois)

Ateliers

  • 2 ateliers Lab Cookies pour expérimenter le design en faisant (30 personnes)
  • User Factors (CCI) : 3 accompagnements personnalisés pour des PME partenaires du Design Lab

Formations

  • Initiation au design : 180 personnes formées

Expositions

  • 350 personnes ont découvert l’exposition de l’Observeur du design 2019