ENSEMBLE, ENVERS ET CONTRE TOUT

En 2019, la préparation d’un événement majeur – les Assises Nationales du Design – réunissait pour la première fois l’ensemble de l’écosystème français du design dans un travail collectif pour commencer à définir une politique nationale en la matière.
Un véritable succès, à la fois dans ce que cela a produit, mais tout autant dans le lancement de cette dynamique collaborative.
France Design Week, une des recommandation des Assises a dans la foulée démontré notre capacité à nous réunir, pour promouvoir une vision du design généreuse et transformatrice, partout en région.
La récente création du Conseil National du Design, qui a vocation à continuer et développer le projet des Assises, est un autre signe plus qu’encourageant de de la synchronisation en route de l’écosystème.

Les Ministères de la Culture et de l’Industrie sont actifs dans ce processus, et il ne manquait plus que la parole et l’appui du Président de la République pour affirmer de la manière la plus forte (il n’y en a pas de plus forte en France), combien le Design – tout le design – représentait un levier majeur et encore sous-exploité, de création de valeur comme de liens.

Nous aurions donc a priori toutes les raisons de nous réjouir que cette prise de parole ait eu lieu lors de la réception des 100 heureux lauréats du French Design 100’s à l’Elysée, organisé par le VIA. Cela aurait pu être l’occasion de réunir et de gratifier les représentants de tout le design, qui sont engagés depuis plusieurs années pour cette culture et cette cause, et notamment le bureau du Conseil National du design.
Cela ne l’a pas été, et nous le regrettons officiellement ici.
Voila une occasion perdue d’acter et de renforcer le travail d’unification de l’écosystème commencé il y a 3 ans avec les Assises.

Mais cette réelle déception vécue par la majorité des acteurs du design français (c’est à dire les absents), ne doit pas nous arrêter dans la volonté affirmée avec force par l’APCI, malgré les péripéties, que le design exige que nous soyons unis et solidaires plus que jamais.
Parce que le design est plus grand que nous.
Et que le monde des vivants en a besoin.

Soyons tous au rendez-vous.