Festival annuel de promotion du design en France.
Contexte
Née en 2020 à la suite des Assises nationales du design, FRANCE DESIGN WEEK est depuis plébiscitée par l’écosystème du design français. Son succès s’est confirmé d’année en année en apportant la preuve de l’impact économique du design et de ses métiers, comme facteur clé dans l’accélération de l’émergence, de l’industrialisation et de la croissance des entreprises. La création est au cœur des problématiques de transition et de transformation, lui offrir un porte-voix est un moyen efficace et valorisant d’identifier les projets de progrès qu’ils soient collectifs, publics ou privés.
Présentation du projet
Le festival est coordonné par l’APCI qui anime, fédère et régit un réseau de structures référentes dans chaque région française. Celles-ci constituent le comité d’organisation qui rassemble localement des contributeurs et contributrices qui représentent la diversité des pratiques et du design français. Les professionnels, grand public et adeptes du design, découvrent dans les régions françaises ou à l’étranger, et sous différents formats (expositions, conférences, visites de studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops etc.) les propositions des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement et leur résonance, aux niveaux local, national et international. Pour permettre l’organisation d’événements, les coordinateurs régionaux sont soutenus par le fond “Soutien aux festivals” du Ministère de la Culture via les DRAC régionales, à hauteur de 10 000 euros par région. En 2023, la France Design Week a rayonné partout dans l’Hexagone, en Belgique et dans deux des territoires d’Outre-mer : à La Réunion et en Martinique.
Programme d’action 2024
La cinquième édition du festival FRANCE DESIGN WEEK, qui se déroulera du 14 au 30 Septembre 2024, s’impose d’ores et déjà comme l’événement incontournable de la rentrée. Sous la thématique “Simplicité?” qui invite les contributeurs et contributrices à se questionner et se positionner sur un design frugal ou plus essentialiste. La simplicité pourra ainsi être interprétée à travers différents prismes, offrant une occasion d’observer comment elle devient l’essence de l’élégance dans le design, favorise la clarté dans la communication, contribue à des solutions durables et s’intègre harmonieusement dans les interfaces technologiques. Les organisateurs encouragent la créativité en présentant la simplicité comme une contrainte stimulante, incitant ainsi les designers à repenser de manière innovante les solutions conventionnelles. Dans les villes comme dans les campagnes, FRANCE DESIGN WEEK célèbre la communauté des professionnels du design, de tous ses métiers et toutes ses applications mais aussi la rencontre d’individus passionnants, la découverte de projets innovants, d’entreprises méconnues et inspirantes, c’est un festival populaire et optimiste. L’ouverture et la clôture de l’événement en national auront lieu, pour l’une dans les Hauts-de-France à Louvres-Lens Vallée, en présence de nombreuses entreprises et pour l’autre, en Ile-de-France, chez Bpifrance, les ministres de l’Industrie et de la Culture sont invités à ces événements.
Gouvernance et pilotage
Structures partenaires : les acteurs de la promotion du design en région (référents FDW et leur écosystème), ADEME, JC Decaux… MODALITÉS D’ORGANISATION : un comité d’organisation composé d’un référent et des acteurs de l’écosystème design par région (14 régions françaises).
Challenges
Après la prise de conscience de ces dernières éditions sur le besoin d’intégrer le design, au service des transitions à tous les niveaux : recherche, formation initiale, entreprises, institutions et pouvoirs publics. Nous avons la responsabilité d’accompagner le design et les designers partout où il sera nécessaire afin de leur créer les conditions favorables dans la promotion de leur métiers et de leurs expertises jusque dans leur rayonnement en France et à l’international.