FRANCE DESIGN WEEK 2023 : PARTICIPATION DES MEMBRES DE L’APCI

L’APCI et ses membres sont engagés dans la valorisation du design et de son écosystème, et cela passe par une participation au festival de design, France Design Week. Découvrez les événements organisés par les membres ! 💡 

L’APCI est à la fois structure de coordination nationale et membre du comité régional pour le territoire francilien. De fait, l’association se doit de donner l’exemple en organisant des événements à l’occasion de France Design Week :

  • L’inauguration nationale de France Design Week 2023 est organisée cette année le 5 septembre à ARCADE Design à la campagne® au château de Sainte Colombe-en-Auxois. Ce lancement est organisé par ARCADE Design à la campagne® avec le concours de l’APCI et grâce au soutien indispensable de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté.
  • Vous le savez maintenant, l’APCI a 40 ans ! Grâce au soutien de Bouygues Immobilier, nous vous invitons le 22 septembre à la Cité de Halles à Lyon pour fêter l’anniversaire de l’association et se remémorer son histoire, mais aussi se projeter dans ses projets pour le design !
  • En collaboration avec Catawiki, France Design Week propose une vente aux enchères durant la période du festival de design du 27 septembre au 8 octobre. Vous souhaitez participer à cette vente exceptionnelle ? Vous avez des objets de design à vendre ? Contactez nous ✉️

Cette année, France Design Week revient du 7 au 28 septembre, et pour la première fois la thématique “Vivant, vivants” rythmera cette édition. Comme les années précédentes, le festival est organisé par un comité soudé composé d’une trentaine d’experts du design répartis dans toute la France et coordonnés par l’APCI. Grâce à leur travail et investissement, le festival propose une programmation très large et diverse – faisant rayonner tous les designs et tout son écosystème. Plongez-vous dans le programme 2023.

 

L’APCI regroupe plus de 130 acteurs (structures, entreprises, écoles, personnes, associations) au sein de ses membres, tous très actifs dans la volonté de valoriser leur activité, leur passion qui est le design. Et cette valorisation passe notamment par leur participation au festival ! Bravo à eux pour cet engagement 👏

🎓Les écoles🎓

© Malakoff Humanis

🤝Les collectifs et associations🤝

  • Le réseau des designers indépendants, Designers +, co-organise un grand nombre de propositions en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment comme l’événement-phare « La Nuit du Design 2023 », une visite design de Grenoble, une présentation des réalisations de l’agence Lefebvre et beaucoup d’autres ! À découvrir dans le programme.
  • L’eclozr ouvrira ses portes pour ce rendez-vous « Actions » pour une journée de rencontres, conférences, table-rondes, échanges et networking le 21 septembre.
  • Valesens, comité de la région Centre Val de Loire et membre de l’APCI, proposera un grand nombre d’événements France Design Week. Quelques exemples : des parcours design dans plusieurs villes de la région, une remise de prix suite au concours « Mon beau déchet #3 HYBRIDATION », une conférence sur le design comme moyen d’interaction etc.
  • L’exposition de Metz Design Week porte cette année le nom de « Stool Party » : les créateurs venus d’Alsace, de Lorraine, de Champagne et du Luxembourg présenteront leurs tabourets aux formes, aux techniques de fabrication, aux matériaux divers (céramique, bois, pierre de Jaumont, résine, métal, tuffting…).
  • CREATRICKS et les JUSPI organisent un hackathon sur la protection du design, une forme originale de rencontre pour réfléchir ensemble et collectivement à la manière d’améliorer la protection des designers français.
  • Design Makes Sense organisera un événement hybride entre expositions, ateliers et table-ronde pour parler de la thématique « Design & Low Tech », technique qui intègre trois grands principes : utile, accessible et durable.
  • Dans le cadre de cette Normandie Design Games, Novum Novem vous propose de venir découvrir plusieurs jeux de société qui sensibilisent à la question de l’âgisme.
  • La Fédération des Designers en Nouvelle Aquitaine organise une exposition présentant le design et sa méthodologie et convie ses contributeurs à un apéritif convivial en plein cœur de Bordeaux. En tant que membre du comité, la fdna coordonne également un grand nombre d’autres événements : à découvrir directement sur le site de #francedesignweek.
  • À Toulouse, l’association Design Occitanie révélera les alternatives que le design apporte grâce à l’expo « Par le prisme du Design » et fera intervenir plusieurs designer sur l’importance et les risques du design lors de la conférence « Le pouvoir du Design ».
  • Indigo d’Oc recueille pour une troisième année les projets réalisés par des designers locaux, à découvrir dans les vitrines d’une trentaine de commerçants partenaires dans le centre historique de Montpellier : les Vitrines Bleues.
  • Comme le cycle de l’an dernier, l’association le Mans Créapolis proposera une exposition et une conférence sur le thème de l’Empreinte et accueillera les contributeurs pour un lancement régional au Mans.
  • Marseille Design Méditerranée, coordinateur régional en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, fêtera le lancement et la clôture régionaux du festival dans les locaux de Make It, ateliers partagés à Marseille.
l’eclozr

🌐Les institutions et centres culturels publics🌐

  • La Cité du design à Saint-Etienne organisera et coordonnera plusieurs événements, notamment : l’exposition Histoires d’intérieurs, collection design du MAMC+, la présentation de Maison magique, espace d’expérimentation ou encore le projet « Cité du design 2025 » visant à remodeler le quartier créatif stéphanois et beaucoup d’autres.
  • Cette année, ARCADE Design à la campagne® accueillera l’inauguration nationale, mais sera aussi à l’initiative d’une exposition « Voyage, voyages« , ainsi que l’exposition-performance D’une Main l’autre par Marc Bretillot et Marcela Paz Undurraga.
  • Le FRENCH DESIGN GALERIE présentera le French Design Incubateur. À découvrir : une dizaine d’innovations françaises dans les domaines de l’agencement, du mobilier et de l’objet, portées par autant de duos designer/marque, fabricant ou éditeur.
  • « Fragments : impressions balinaises » exposition et invitation au voyage, qui présentera une collection par la designer Marta Bakowski, est organisée le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art Galerie des Ateliers de Paris.
  • Le Domaine de Boisbuchet présentera l’arboretum – une plantation qui met en valeur une grande variété d’arbres et d’arbustes.
  • L’Institut Français du Design organise la 9ème édition du concours photos EXPLORE l outside the box sur le thème des Méditerranées de demain. Les étudiants des écoles d’art, design et communication visuelle sont invités à envoyer leur photo accompagnée d’un texte.
  • La Fondation d’entreprise Martell, grand mécène de l’édition 2023, accueillera l’inauguration régionale pour la Nouvelle-Aquitaine, mais inaugurera son exposition « Almanach« , présentation du programme de recherche et de cartographie mené par une équipe de designers.
Victor Charrier

🛠️Les entreprises et agences de design🛠️

  • Afin d’aborder les enjeux de notre époque et penser un futur plus souhaitable, l’agence d’innovation globale frog explore chaque année le futur d’un secteur au travers d’une exposition de design fiction et de prospective, cette année : Hors Jeux, futur du sport.
  • La Coopérative mu organise un atelier collaboratif et participatif autour des différentes stratégies d’éco-conception d’un objet, et ce afin de faire le lien entre les outils créatifs du design comme principe clé pour la réduction d’impact environnemental.
  • L’agence DiCi organise en ligne et en présentiel (à Nantes) deux ateliers. Le premier questionnera la contribution du design au vivant, le second portera sur une initiation au design fiction.
  • Fabernovel convie le public à une série de présentations percutantes et de visites transformatrices, notamment de leur Sustainability Lab, salle immersive pour vous projeter en 2043.
  • Le 28 septembre, à Niort, la MAIF présentera lors de plusieurs événements comment construire une ville qui prend en considération tous les vivants, prototypez votre ville vivante idéale ; le design sous toutes ses formes et le design à l’heure de l’anthropocène.
  • La Forme est une exposition collective qui explore la vivacité et l’audace du territoire drômois par le prisme du design organisée par entreautre, agence de design transversal.
  • Technilum, concepteur et fabricant de mobilier urbain d’éclairage, mettra à disposition son bureau d’études et ses outils industriels pour la production de cette œuvre monumentale, installée dans la prairie entourant le site de Lézigno, où est implanté l’entreprise.
Fabernovel, « Vivant, (sur)vivants »