FRANCE DESIGN WEEK : ÉDITION N°0 EN 2020 !

L’une des premières recommandations des Assises du design va voir le jour en 2020 !

Si vous avez lu le cahier des Assises du design ou assisté à la restitution de ce travail au ministère de l’Économie et des Finances à Bercy le 11 décembre 2019, vous n’êtes pas sans savoir que les propositions réfléchies par les 5 groupes de travail ont été prolifiques.
La thématique « Valoriser le design » n’était pas en reste. Et c’est dans ce cadre que l’APCI s’est lancée dès janvier 2020 dans la concrétisation de l’une des préconisations qu’elle avait établies avec ses copilotes, l’Institut français du design et l’ADI Nouvelle-Aquitaine.

France Design Week : édition n°0 cette année !

L’APCI s’est d’abord rapprochée de Paris Design Week et 14 septembre pour préciser ce projet, capitalisant sur les savoir-faire existants d’un événement dont le succès n’est plus à prouver. Puis elle a rassemblé des acteurs de la promotion du design de chaque région française (et l’on retrouve de nombreux participants aux Assises comme la Cité du design, lille-design, l’École de design Nantes-Atlantique) afin de constituer un comité* pour co-créer cette France Design Week : c’est bien un projet collaboratif que l’APCI coordonne en se plaçant en animateur de réseau.

Deux réunions ont déjà eu lieu, mettant en synergie à chaque fois une vingtaine de personnes extrêmement motivées à l’idée que cet événement puisse voir le jour en septembre 2020.
Malgré le contexte de crise que nous traversons, la dynamique positive à l’œuvre donne un espoir non négligeable à l’écosystème du design et prouve qu’être solidaires en agissant ensemble est plus que jamais une nécessité.

Rendez-vous en septembre 2020 partout en France pour profiter d’un programme diversifié autour du design !

Qu’est-ce que la France Design Week ?

La France Design Week est un événement global associant divers acteurs de l’écosystème du design français durant une semaine voire deux par an, en septembre, pour faire rayonner et résonner le design sur tout le territoire français (voire le design français à l’international) auprès de tous les publics au même moment.

Il s’agit donc durant cette semaine de mettre le design sous toutes ses formes à l’honneur dans plusieurs villes de France à l’aide d’événements variés comme des expositions (et leurs vernissages), des conférences et talks divers, des visites d’ateliers ou studios de design, des portes ouvertes d’écoles, des workshops, des cocktails-networkings…

L’enjeu est de coordonner de multiples protagonistes (associations de promotion du design, écoles, agences de design, entreprises, institutions, etc.) dans un temps donné, en leur laissant la liberté entière d’organiser les événements qu’ils désirent en fonction de leurs moyens, tant financiers, humains que logistiques. Les participants à la France Design Week sont responsables du projet qu’ils soumettent, de son organisation et son bon déroulé.

Pour être estampillé « France Design Week », voir son événement référencé sur le site internet et bénéficier d’une communication spécifique, il faut adhérer à une charte de valeurs et soumettre à validation sa proposition.

Le comité d’experts gérant la France Design Week, composé d’une trentaine de membres et coordonné par l’APCI, est à l’origine de la charte de valeurs citée précédemment et valide les candidatures des participants, soumises sur le site internet.
Ce comité s’occupe du secrétariat général de la France Design Week : communication générale, relations presse, gestion du site internet et des candidatures, etc.

*Comité France Design Week

Structures tranversales

Structures représentantes par région, fédérant les acteurs du territoire :