L’APCI A 40 ANS

✨ Il y a une semaine ont eu lieu les 40 ans de l’APCI ✨

À la Cité des Halles à Lyon, c’était l’occasion de revoir de nombreuses têtes familières, d’en rencontrer de nouvelles, d’explorer ensemble l’avenir et le vivant, et de célébrer cet anniversaire en bonne et due forme pendant France Design Week 2023.

L’APCI, c’est 40 ans de promotion du design mais surtout de beaux projets, des événements d’ampleur, des relations fortes, des mises en contacts et en réseau, de la valorisation et des changements (et bien plus !).

Mais l’APCI débute d’abord grâce à la vision d’une femme, Anne-Marie Boutin, agrégée de mathématiques, normalienne, diplômée de psychologie sociale et de l’enfant, magistrate honoraire à la Cour des comptes, chargée des études à l’ENA. Un parcours à première vue éloigné du design, mais celui d’une femme qui incarnera pour très longtemps le rôle d’ambassadrice du design français.

Elle fonde et prend la tête de l’APCI en 1983 et est à l’initiative de l’Observeur du design. C’est grâce à elle, que depuis 40 ans, l’APCI se donne pour mission de promouvoir le design en France et à l’étranger.

En 40 années d’existence, les projets se sont succédés, ils ont grandi et se sont développés grâce aux concours de nos partenaires, de nos membres, de nos salariés et sous la gouvernance des bureaux et CA qui se sont relayés.

L’engagement pour le design d’Anne-Marie Boutin continue (et continuera) d’habiter le cœur de l’APCI, au travers de ses nouvelles actions et de ses présidences suivantes assurées par Christophe Chaptal, Dominique Sciamma et Emmanuel Thouan.

Honorons sa mémoire en s’efforçant de placer le design au centre d’un futur désirable à construire ensemble.

crédits APCI