L’APCI, en tant que membre du BEDA, était à Helsinki le 5 décembre dernier pour la « design policy conference » intitulée « Sucessfull Europe. How can design serve ? ».
Le design joue un rôle central dans une économie européenne compétitive. Néanmoins, son potentiel n’est pas encore pleinement exploité. Comment le design, en tant qu’outil stratégique et approche unique et centrée sur l’utilisateur pour relever des défis mondiaux complexes, peut-il être plus pleinement intégré dans les politiques et l’élaboration des politiques au niveau européen ?
Les influenceurs et décideurs politiques de l’UE se sont réunis à Helsinki à l’occasion de la première conférence internationale de la BEDA sur la politique du design pour explorer la nouvelle génération de politique du design en Europe.
Le jeudi 5 décembre, dans le cadre du programme parallèle officiel de la Présidence finlandaise de l’Union européenne, le Bureau des associations européennes de design (BEDA) réunissait un groupe international d’une centaine d’experts invités issus des domaines des affaires, de l’environnement, du gouvernement, des politiques, de la technologie et du design pour sa première conférence internationale, « Successful Europe. Comment le design peut-il servir ? »
Comment le design peut-il servir ?
Au moment même de l’émergence de la nouvelle Commission européenne et avec la question centrale de savoir à quoi sert le design, les experts et les décideurs politiques ont exploré et proposé de nouveaux moyens d’influencer positivement et de manière créative les décideurs qui cherchent des solutions aux défis complexes du changement climatique et de l’économie circulaire, de la numérisation et de l’intelligence artificielle et des valeurs européennes communes.
Le président du BEDA, Päivi Tahkokallio, déclarait : « Le succès futur de l’Europe dépend de notre capacité à trouver des solutions aux défis mondiaux complexes. Le design en tant que domaine d’expertise à forte intensité de connaissances a un rôle important à jouer dans l’innovation durable. Toutefois, on peut faire beaucoup plus pour relever les défis systémiques « .
Le design comme moteur d’une économie européenne durable
L’importance des industries créatives augmente en Europe. La dernière enquête menée par l’EUIPO (Organisation de la propriété intellectuelle de l’Union européenne) montre que 45% du PIB de l’Europe est produit par des domaines liés à la création de valeur immatérielle. Le design à lui seul crée 16%. En outre, employant près de 63 millions de personnes et représentant 29% de la main-d’œuvre européenne, la valeur des industries à forte intensité de DPI en Europe s’élève à quelque 6,6 milliards €.
Élargir le champ d’application du design
Les données de la dernière décennie montrent que le design thinking et le design peuvent créer un avantage concurrentiel considérable pour les PME, conduisant à une croissance durable et à des emplois en Europe, ce qui, à son tour, profite aux citoyens de l’Europe. Mais les possibilités du design ne se limitent pas à l’économie. Il est possible d’aller plus loin en tirant parti de la contribution du design lorsqu’il s’agit de relever des défis mondiaux.
Päivi Tahkokallio déclarait : « Le BEDA est convaincu que le design peut servir car il offre une approche d’intégration puissante. Notre conférence mettra l’accent sur le rôle du design en tant que stratégie clé pour l’élaboration des politiques au niveau européen. Nous accueillons tous nos experts à Helsinki pour explorer avec eux la politique du design de la prochaine génération pour l’Europe ».
Parmi les principaux orateurs figuraient Erkki Liikanen, président du conseil d’administration de l’IFRS Foundation, gouverneur de la Banque de Finlande (2004-2018) et commissaire européen (1995-2004) ; la Commission européenne, chef d’unité, Tourisme, industries émergentes et créatives, Anna Athanasopoulou, direction générale du Marché intérieur, entrepreneuriat industriel et PME et Tommi Laitio, directeur exécutif du département Culture et Loisirs, Ville de Helsinki.
La journée sera ouverte par un mot de bienvenue de Hanna Kosonen, ministre finlandaise des Sciences et de la Culture.
Texte traduit ici de la présentation de l’événement sur le site du BEDA
En parallèle, le board du BEDA a élu Isabelle Vérilhac de la Cité du design au poste de Vice Présidente.
Toutes nos félicitations !