Le besoin de nature de l’homme n’est pas une légende : se ressourcer en allant à la montagne, la campagne ou la mer semble primordial pour bien des personnes.
Le rêve ultime ? Y habiter, et ne faire qu’un avec ces éléments !
C’est ce que propose Ôzento, imaginé par les équipes d’A.26 Architectures en partenariat avec l’agence de design Fritsch Durisotti. Ce loft panoramique — déclinable en trois modèles rectangulaires de 25 à 75 m2 et un modèle elliptique de 60 m2 — est personnalisable et peut endosser de nombreux rôles : maison particulière, hôtel, espace de bureaux, etc.
Sa caractéristique principale, qui en fait un modèle d’habitat inédit, est sa capacité à s’insérer dans son environnement de manière légère, non intrusive, harmonieuse et respectueuse grâce, entre autre, à son indépendance énergétique. Son design sobre et ouvert avec une conception sur pilotis lui permet de s’adapter aux différentes typologies d’espaces, minimisant son impact sur le site.
En 48 heures, le pavillon est transporté et entièrement monté : le concept « clé en main » offre une grande liberté de fonctions et d’usages, et répond ainsi à un besoin clairement exprimé de modularité des espaces.
Étoile remise par le Pavillon de l’Arsenal
Entreprise — Ôzento — www.ozento.com
Design — Agence Fritsch Durisotti — www.fritsch-durisotti.com/studio/fr
Designers — Antoine Fritsch, Vivien Durisotti, Thierry Coste, Marguerite Bruchet, Mathieu Bouis, Clément Morin
Partenaires — A.26 Architectures — a26.eu, Zest — www.anywhere-zest.com/#/
Matériaux — acier, bois, verre, aluminium, matériaux isolants
Dimensions — 50 m2 = 7 m x 7 m
Poids — 10 t (pour un 50 m2)
Date de conception — 2016-2017
Date de lancement — mars 2018
Protection intellectuelle — 4 dessins et modèles déposés, marque (Ôzento)
Lieux de vente — www.ozento.com, 165 bis rue de Vaugirard 75015 Paris