Quand on est designer et que l’objet de ses souhaits est introuvable, pourquoi ne pas le créer ? Stéphane Thirouin était à la recherche du ventilateur parfait et voyant sa quête vaine, il s’est lancé le défi de le concevoir.
C’est ainsi qu’est né Williwaw, un ventilateur puissant au rendement énergétique optimum, mais étonnamment silencieux ! Un travail a en effet été effectué sur la vitesse de rotation et l’écoulement d’air pour réduire les émissions sonores à 50 dBA, faisant de ce ventilateur le moins bruyant du marché. Sa prouesse réside aussi dans sa tête rotative permettant d’ajuster précisément la zone ventilée et créant
une convection intéressante : Williwaw est ainsi utilisable toute l’année pour homogénéiser la température de votre intérieur. Par ailleurs, l’assemblage de l’objet se fait par vis de sorte à pouvoir remplacer ou réparer aisément chaque pièce. Ces dernières sont disponibles à l’unité et peuvent être fabriquées en impression 3D grâce aux fichiers fournis lors de l’achat : tout est pensé pour faire de Williwaw un produit responsable.
Petit plus : la grande hélice à neuf pales en polycarbonate peut se nettoyer au lave-vaisselle. Fini la poussière qui s’accumule et nous fait éternuer quand le ventilateur tourne !
Étoile remise par le Ministère de la Culture
Design — Stéphane Thirouin — www.williwaw.eu
Matériaux — chêne, acier, polycarbonate
Dimensions — H. 1,40 m
Poids — 10 kg
Date de conception — janvier 2017
Date de lancement — novembre 2018
Protection intellectuelle — dessin et modèle déposés, marque
Prix indicatif de vente — 3 formules en cours de définition : à monter soi même, made in China, assemblé en France
Lieux de vente — www.williwaw.eu, Amazon, un concept store parisien