7E FORUM DESIGN, MODE D’EMPLOI : L’HEURE DU BILAN


DMDE 2016 ©JulienCalvez

Le Forum Design, mode d’emploi (DMDE) est mené depuis 2012 par l’APCI en partenariat avec Lemens & Partners, l’Association Design Conseil (ADC) et France Design Éducation (FDE). Ce rendez-vous incontournable à l’intention des jeunes designers a pour but de faciliter leur insertion professionnelle.

Ce sujet est d’autant plus d’actualité avec la situation sanitaire actuelle, qui complexifie drastiquement les recherches de premier emploi et d’opportunités de ces jeunes arrivés sur le marché du travail. C’est donc tout naturellement que DMDE 2021 s’est axé principalement sur ce thème de l’employabilité en temps de crise.

Prévue initialement à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, l’édition du 7 avril 2021 a finalement été entièrement dématérialisée.

Le forum a proposé plusieurs types d’événements, des ateliers de coaching, des conférences et tables rondes et des rendez-vous de speed-dating :

  • Les ateliers de coaching ont été l’occasion de découvrir une particularité du design et de son écosystème, lors d’un atelier animé par un intervenant, comme l’importance du portfolio, ou encore celle de la propriété intellectuelle d’un nouveau design.
  • Les conférences et tables rondes ont été des discussions et présentations par plusieurs speakers, sur différentes thématiques charnières du moment. Cette année, elles étaient axées sur les différents aspects du design, sa complexité ainsi que son essor à l’international.
  • Les rendez-vous en speed-dating ont été des face-to-face avec un intervenant choisi, où les participants pouvaient poser toutes les questions et se voyaient offrir de nombreux conseils précieux sur l’entretien et la recherche d’emploi.

Pour plus d’informations concernant le programme et les intervenants, c’est par ici.

DMDE 2018©JulienCalvez
DMDE 2018©JulienCalvez

Le grand succès du forum en 2021 

Afin de vous témoigner la réussite de cette première tentative en ligne, voici quelques chiffres en attestant :

  • 120 jeunes designers participants, représentants 22 écoles françaises différentes.
  • 49 intervenants au total
  • 6 ateliers de coaching
  • 2 conférences (avec 12 conférenciers)
  • Pas moins de 336 entretiens individuels en speed-dating (avec 37 coachs disponibles)

Cette édition 2021 s’est déroulée avec succès et a confirmé le besoin de ce type d’événement, puisque 100% des jeunes designers et des intervenants reparticiperaient !

“Un très beau panel d’intervenants tous différents de part leurs expériences, ce qui a produit un contenu super intéressant que ce soit en table ronde, en atelier ou lors des speed-datings. Ce fut un réel bonheur d’avoir pu assister à l’évènement et voir d’autres professionnels du design inspirants.” – Marion Bernardi (L’Ecole de design Nantes Atlantique)

“La période est délicate, mais je les ai trouvé plein d’envies. Ils veulent faire plein de choses, se lancer, mais ne savent pas comment, d’où la pertinence de ce type de rencontres.” – Emmanuel Cairo (Agence Emmanuel Cairo, emm-design)

Si vous souhaitez lire le bilan du Forum Design, mode d’emploi 2021 en intégralité, retrouvez le ici pour tous les détails de cette édition.

Ateliers – Rémy Constantin Portfolio & Identité

Grâce à ce bilan très positif, le Forum Design, mode d’emploi revient pour une édition 2022 !

La digitalisation de l’événement ayant permis à un grand nombre à des jeunes et d’intervenants de toutes les régions de France et d’ailleurs de se connecter et de participer au forum, nous avons décidé de poursuivre dans sa dématérialisation pour 2022. Avec encore plus de nouveautés qui arrivent, restez connectés et ne ratez pas une seule information grâce à nos réseaux sociaux et notre site.

Merci à tous ceux qui ont fait de cet événement une réussite. À bientôt pour une nouvelle édition 2022 !