TOUTE L’ACTU DES DERNIERS MOIS !

Retrouvez tous les événements auxquels l’APCI a participé en cette fin d’année 2021 ! 

OCTOBRE 2021

  • Lucille Galindo, Secrétaire Générale de l’APCI, s’est rendue le 18 octobre à cérémonie de remise des prix de la 7e édition du prix Paris Shop & Design à la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Ile-de-France. Le prix récompense tous les ans les plus belles alliances d’architectes et designers avec des commerçants à Paris, avec comme objectif la sensibilisation des commerçants parisiens au design comme véritable valeur ajoutée à leur activité.

Retrouvez plus d’informations sur les lauréats et le prix ici et n’hésitez pas à aller voir les moments forts en images sur leurs réseaux.

 

  • Interview de Dominique Sciamma pour « IDEAT en aparté », pour présenter et parler de France Design Week. Convaincu que le design a un rôle à jouer dans les défis contemporains, il présente ce projet d’envergure nationale et réaffirme l’essentialité du design dans tous les aspects de notre société.

Pour écouter le podcast, c’est par ici.

NOVEMBRE 2021

  • L’APCI était à Singapour ! Le chapitre « Interact » de l’exposition « Designer(s) du Design » (dont l’APCI possède la scénographie et le droit de duplication) a permis à plusieurs designers français d’exposer leurs œuvres et de montrer l’importance du design pour le monde de demain . L’exposition commissionnée par NoDesign et co-organisée par l’APCI était présentée à l’Alliance Française de Singapour du 5 novembre au 6 décembre. Dominique Sciamma est intervenu lors de son inauguration le 5 novembre et a participé à la conférence : « From Singular to Universal : The New Territories of Design ».

 

  • Le 15 novembre, le Président de l’association, Dominique Sciamma a participé au Conseil Scientifique d’Universcience sur le projet « Les Etincelles ».

Aucune description alternative pour cette image

 

  • Le 25 novembre, Lucille Galindo a assisté à la remise des 30 ans des Trophées INPI. Dominique Sciamma avait fait partie du jury d’experts et avait participé aux délibérations pour choisir les vainqueurs présentés lors de cette soirée. Cette édition double anniversaire avec les 70 ans de l’INPI, a accordé le prix honorifique à cinq lauréats, qui ont su représenter l’innovation à la française, de par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle.

Pour en savoir plus sur les jurys et sur cette édition anniversaire, l’article de l’INPI est ici.

Aucune description alternative pour cette image

 

  • Dominique Sciamma a rejoint la communauté de Janvier®, un serious game développé par Makin’ov et Unqui Designers qui mêle une approche de design et de prospective. Regardant le design comme une discipline qui permet d’améliorer notre cadre de vie : de changer notre manière de produire, de consommer mais aussi notre façon de soigner, d’apprendre, de vivre, Janvier®  a ainsi mis en place cet outil puissant pour mettre en mouvement des équipes sur des objectifs ambitieux.

Aucune description alternative pour cette image

 

DÉCEMBRE 2021

  • Le 6 décembre, le Conseil National du Design a nommé sa présidente. En tant que Président de l’APCI, Dominique Sciamma fait actuellement partie du bureau du Conseil National du Design, au côté de 23 autres membres. Établi par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Économie, le Conseil national du design (CNDes) est une instance de concertation composée des différents acteurs de l’écosystème du design.

Pour plus d’informations, revoyez notre article dédié à la nomination de Sandra Rey.

 

  • Le 16 décembre, Lucille Galindo est intervenue au nom de l’APCI lors de la conférence « Design Impact par User-Factor » et a présenté l’état du design en France à un public vaste et international. Design Impact fut l’occasion de proposer plusieurs interventions d’acteurs du design autour de l’importance de l’intégration du design dans les politiques et du potentiel du design pour stimuler l’innovation auprès des PME/TPE.

Aucune description alternative pour cette image