APCI ET ASSISES NATIONALES DU DESIGN

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Economie et des Finances organisent la première édition des Assises Nationales du design, dont la restitution se tiendra à Bercy le 11 décembre prochain.

Portées politiquement par les ministères, les Assises sont préparées depuis plusieurs mois par les professionnels du design qui pilotent des groupes de travail thématiques. La Cité du Design de Saint-Etienne en assure quant à elle le secrétariat général.

Les objectifs de cette manifestation visent à aboutir à une feuille de route nationale en faveur du design à l’horizon 2020. Le caractère collaboratif de ces Assises est fondamental, il est mis un point d’honneur à impliquer le plus d’opérateurs et d’experts possibles de la filière.

L’APCI est impliquée dans le groupe de travail « Valoriser le design », aux côtés de l’Institut Français du Design (IFD) et de l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle Aquitaine (ADI).
La demande est de réaliser l’état des lieux de la valorisation du design en France, en identifiant précisément qui porte des actions, quelles sont-elles, et comment existent-elles. Il est nécessaire de soulever l’impact de ces initiatives, les points positifs comme les limites et contraintes qu’elles rencontrent, ainsi que les attentes des acteurs les mettant en oeuvre. Nous devons aussi réaliser un benchmark international de sorte à mettre en perspective ce paysage français de la promotion du design.
Le but étant in fine de proposer des recommandations aux ministères, tirées de toutes ces analyses et de leurs conclusions.

Afin de travailler au mieux, nous nous sommes rapprochés des multiples organisations de valorisation du design, nationales et régionales, les associant concrètement à notre démarche en allant à leur rencontre sur leurs territoires lors de diverses réunions de travail. L’APCI a aussi convoqué la participation de ses membres en les sollicitant à diverses étapes.

Cette collaboration, faisant naître un projet commun, stimule l’ensemble de l’écosystème et augure un bel avenir pour le design français.
Si vous aussi vous souhaitez participer, n’hésitez pas à répondre à ce questionnaire sur la valorisation du design.

> Retrouvez dans ce document toutes les informations utiles, ainsi que les coordonnées des copilotes des divers groupes de travail.

Photos : réunion de travail au FRAC Marseille, sur invitation de Marseille Design Méditerranée.
Crédits : Indigo d’Oc