DESIGNER(S) DU DESIGN

Dans le cadre de l’événement Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, Jean Louis Fréchin et son studio NoDesign ont proposé de dessiner le paysage, la diversité, les évolutions et les propositions du design français à partir des designers et de leurs projets dans une exposition passionnante : « Designer(s) du Design ».

L’exposition questionne qu’est-ce qui fait la spécificité et l’originalité du design en France ? Comment les designers concilient les impératifs sociétaux et les technologies dans leur démarche? Quelles sont leurs nouvelles approches de conception ?

« Designer(s) du Design » est une proposition qui s’articule autour d’une centaine de projets français, organisés à l’aide de verbes (initier, interroger, proposer, interagir, surprendre, rassembler…) au sein d’un parcours vivant qui montre les multiples facettes du design industriel et se termine sur des champs d’application prospectifs. Le grand public trouve ses marques dans le caractère très concret de l’exposition, tandis que les professionnels en ressortent avec l’image d’un secteur dynamique et d’avant-garde. Laissez-vous porter par l’expérience.

L’APCI a décidé de continuer à faire vivre « Designer(s) du Design » en achetant la scénographie et le droit de duplication de l’exposition ! L’ambition est de rendre cette exposition itinérante en France et dans le monde pour sensibiliser à la pratique et aux productions du design français.

©NoDesign

« Designer(s) du Design » peut également être découverte à travers un ouvrage !

L’agence NoDesign.net a annoncé la publication d’un livre inspiré de l’exposition, édité par FYP Éditions. Il propose une sélection de projets de designers engagés et révèle les démarches des entreprises qui illustrent l’esprit français. Il participe à la construction et la transmission des valeurs du design. Il est disponible en ligne.

©NoDesign

L’exposition a depuis voyagé dans plusieurs pays dans le monde. Redécouvrez certaines de ces itinérances :