MEILLEURS VOEUX 2020

Toute l’équipe de l’APCI vous souhaite une grande et belle année 2020 !
Faisons doublement briller le design, tous ensemble !

 


Le mot du Président, Dominique Sciamma

Depuis près de 40 ans, sous la direction d’une femme exceptionnelle – Anne-Marie Boutin – l’APCI s’est donnée pour mission de promouvoir le Design en France et à l’étranger.
40 ans pendant lesquels le design a changé pour s’affirmer comme LA grande méthode de transformation et de la transition, permettant à la fois de renouer avec l’esprit des Lumières et avec celui d’un développement humain équilibré.

2019 aura été l’année de la totale réinvention de l’APCI.
C’est un nouveau projet que l’APCI a lancé cette année, sans renier ce qu’elle était mais en décidant de passer à un autre modèle, en phase avec l’époque, ses exigences, ses enjeux : ouverte, solidaire, collaborative, distribuée.

En 2019, l’APCI a inauguré le premier Design Lab à Rennes, organisé deux cycles de conférences en partenariat avec Bpifrance, mis en place un Think Tank « Design et entreprises à mission », a participé à de nombreux événements tant en France qu’à l’étranger*.
Cette année a aussi marqué la fin du prix de design iconique de l’APCI, l’Observeur du design, après 20 ans d’existence et de nombreux projets récompensés par des Labels ou des Étoiles. Il laisse ainsi la place à une autre initiative collaborative en devenir, dont l’APCI sera partie prenante : à suivre…

2019 est aussi à marquer d’une pierre blanche en France, qui a vu s’organiser et se tenir avec succès les premières Assises Nationales du Design, sous le parrainage du Ministère de l’Économie et des Finances et de celui de la Culture. Pour la première fois, l’écosystème du design a travaillé de concert pour initier les prémices d’une politique nationale de design.

L’APCI, qui avait imaginé ces Assises il y a plus de 3 ans, y a très largement contribué. Et des très nombreuses recommandationsqui y ont été faites, beaucoup sont en phases avec le programme de l’association :

  • Création et animation d’un réseau d’acteurs territoriaux autonomes de promotion du design
  • Création d’un Grand Prix international « French Design Awards » sur les 17 ODD de l’ONU
  • Création d’une « France Design Week »
  • Création d’un réseau d’ambassadeurs du design internationaux
  • Création d’un Conseil National du Design

Autant de projets auxquels il nous faut travailler dès maintenant et transformer les promesses en réalités.
L’APCI en sera un acteur essentiel.
Elle doit pour cela devenir une maison commune de tous les acteurs du design, bien plus large et accueillante qu’elle n’a jamais été, dotée d’une nouvelle gouvernance par collèges.
Elle ne doit plus dépendre de l’argent public, mais bien des cotisations de ses adhérentset des offres qu’elles produira.

Elle a donc besoin de faire grandir très significativement le nombre de ses membres, et chercher à en atteindre le millier. C’est avec cette dimension qu’elle pourra peser, compter, en France et à l’international.

Que vous soyez une personne physique, une TPE, une startup, une PME, un grand groupe,
que vous soyez un acteur du design, de l’innovation, de la transformation,
que vos productions soient matérielles ou immatérielles :
votre place est à nos côtés pour promouvoir et imposer le design en France.

Cette association mérite plus que jamais son nom : c’est associés que nous devons Agir, Penser, Créer, Innover pour le Design.
Ensemble.