L’APCI à l’oeuvre, plus que jamais !
Dans ce contexte inédit de pandémie au COVID-19 et suite aux dernières décisions du gouvernement et des autorités sanitaires, l’APCI s’adapte pour continuer son action de promotion du design.
Télétravail, réunions en visioconférences et événements déplacés… : tout est maintenu, différemment !
Nous élaborons les projets à venir dans la continuité des Assises du design, plus motivés que jamais à faire du design un élément clé de changement du monde.
Suivez-nous et soutenez-nous pour agir significativement grâce au design, ensemble !
Retrouvez le mot du Président, Dominique Sciamma :
« Chers membres et partenaires de l’APCI, cher(e)s designers,
J’espère que vous allez bien, ainsi que vos proches, et que vos projets et entreprises ne souffrent pas trop de cette situation.
Voila une semaine de passée suite à l’annonce du confinement en France, et nous sommes déjà en train de mesurer la difficulté comme la singularité de cette crise.
La situation exceptionnelle que nous vivons tous vient percuter nos vies personnelles comme nos vies professionnelles, et nous interpelle dans ces deux dimensions.
Enfermés, confinés, mais jamais autant attentifs à nos proches, à nos clients, à nos partenaires, à nos étudiants, au monde.
Je le pense profondément, nous vivons un moment unique dans l’histoire de l’humanité.
C’est la première fois dans son histoire que l’intégralité de celle-ci fait non seulement face à un danger mortel pour elle-même, mais que chacun de ses membres, partout sur la planète se sent personnellement concerné et menacé au même moment.
C’est la première fois que toute l’humanité a non seulement, au même moment, un ennemi commun mais aussi a conscience de le combattre, au même moment, partout sur la planète.
Aucun événement, aucune cause n’avait jamais permis cela : ni les deux guerres mondiales, ni le réchauffement climatique, ni la mondialisation n’ont réussi à créer unanimement et synchroniquement ce sentiment d’un ennemi commun, et au bout du compte d’une communauté de destin.
Nous nous trouvons exactement dans la situation de la « Guerre des Mondes » d’H.G. Wells, où c’est l’humanité entière qui est menacée par un agent extérieur, un alien, qui nous réunit enfin, parce que nous avons peur pour nous-même et parce que nous espérons en nous tous à la fois.
C’est un moment unique, historique et certainement civilisationnel.
Ce n’est pas rien, et encore moins pour les acteurs du design que vous êtes, tournés par définition vers l’humain, le soin, le mieux-être.
C’est paradoxalement son projet qui se trouve à la fois défié et confirmé.
Malgré l’adversité, malgré les perspectives difficiles qui se dessinent, ils nous faut assurer nos quotidiens et à la fois penser et préparer l’après.
Le design y jouera un rôle prépondérant, nous le savons, et il faudra que cette leçon soit partagée par ceux qui gouvernent en l’ignorant encore.
Merci d’en être les porteurs, bon courage à vous et vos équipes en ces temps difficiles.
Soyez assurés de notre soutien, et prenez soin de vous et des vôtres.
Très amicalement,
Dominique Sciamma, Président de l’APCI »